Salade de méduse croquante

Salade de méduse croquante

By

À vrai dire, la plupart de vietnamiens aiment bien de différents types de salade grâce à leur saveur charmante et l’équilibre nutritionnel. Alors, vous pourrez facilement déguster beaucoup de salades délicieuses au cours de votre voyage au Vietnam. Garantissement, la combinaison parfaite des viandes ou des produits de mer avec des légumes vous aide toujours à retrouver votre appétit. Aujourd’hui, je vous présente l’un de ces plats, c’est la salade de méduse croquante.

Salade de méduse croquant
Ne vous inquiétez pas! Il n’est pas trop difficile de préparer par vos propres mains cette bonne salade. Tout d’abord, nous allons au marché pour acheter des ingrédients nécessaires.
_    300 gr de méduse fraîche (ou méduse préliminairement préparée)
_    50 gr d’arachide
_    20 gr de sésame blanc
_    50 gr d’oignon
_    30 gr de carotte
_    50 gr de bœuf séché (facultatif)
_    5 citrons ou 5 kumquats
_    1 citronnelle
_    3-4 feuilles de citron
_    basilic, piment, menthe aquatique
_    sucre, sel, huile de sésame
Ça suffit! Et puis, nous allons à la cuisine.
Étape 1: Faire bouillir 1 litre d’eau et ajouter un peu de sel dedans. Mettre des méduses proprement lavées et émincées en fines lanières dans la casserole d’eau bouillante, le feu ayant été éteint. Remuer ces lanières à l’aide d’une cuillère de bois, en 30 secondes, jusqu’à ce que cela se rétracte. Les rincer encore une fois avec l’eau froide et laisser s’égoutter. Au cas où vous achèteriez la méduse préliminairement préparée, vous ne devez pas effectuer la première étape.

Salade de méduse croquante

Étape 2: Torréfier des arachides et des sésames. Vanner et égruger des arachides. Déchirer du bœuf séché.
Étape 3: Peler, laver et émincer des oignons. Les macérer dans l’eau froide pour qu’ils soient croquants et que leur odeur soit moins fort. Rincer des carottes, des légumes, des piments et de la citronnelle, puis les hacher tout.
Étape 4: Presser tous les citrons ou les kumquats. Ajouter une cuillère à café de sucre, de sel et de l’huile de sésame successivement. Evidemment, ça dépend de votre goût.
Étape 5: Mettre tous les ingrédients y compris des lanières de méduse, carottes, oignons, citronnelles, feuilles de citron, menthes aquatiques, piments, dans un bol. Puis verser de la sauce aigre-douce au dessus. Tout mélanger jusqu’à ce que des lanières de méduse s’imbibent bien de cette sauce.
Étape 6: Disposer ce mélange sur une assiette. Décorer ce mets avec du bœuf séché, des arachides égrugées, et des sésames torréfiés. En outre, vous pouvez faire montre de votre habileté en éclairçant un plant de carottes pour orner.

Salade de méduse croquante

Enfin… à table! Bon appétit avec la salade de méduse croquante!

Summary
recipe image
Recipe Name
Salade de méduse croquant
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
2 Comments
  1. Gabrielle LEFEBVRE 3 weeks ago
    Reply

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog, il est admirablement bien fait et passionnant, gourmand et irrésistible ! J’ai suivi, à Bruxelles, quelques cours de cuisine vietnamienne, donnés par des professeurs restaurateurs, mais pas assez à mon goût, cette cuisine est si raffinée, mais ayant déménagé dans le Sud de la France depuis 5 ans pour m’occuper de mes parents âgés, je ne trouve pas ce genre de cours dans la région, hélas… Mais, avec FaceBook, le Net, je me documente encore toujours. Je viens de lire votre recette de salade de méduses, j’aimerais bien essayer d’en faire et d’en goûter, mais où acheter ces méduses ? Cela existe-t-il en bocal, en boîte ? Je ne connais qu’un seul magasin, à Perpignan, qui vend des produits asiatiques et des produits “exotiques”, mais peut-être sur le net, à acheter en ligne ? Y a-t-il une marque, une appellation que je puisse demander ? Aussi, qu’appelez-vous la menthe aquatique ? J’ai un citronnier jaune dans le jardin, j’emploie parfois ses feuilles à la place des feuilles de citronnier kaffir qu’on ne trouve que surgelées ici. Le basilic n’est sûrement pas le basilic européen, mais peut-on l’employer ? 5 citrons (très petits, je pense), car si je les troque pour 5 kumquats (j’ai 5 kumquatiers au fond du jardin), je ne peux pas savoir quelle quantité il va y avoir… Je sais, je demande beaucoup de choses, mais je suis si enthousiasmée d’avoir trouvé votre blog, que je ne peux presque plus m’arrêter ! Félicitations et merci de m’avoir lue jusqu’au bout !

    • An 3 weeks ago
      Reply

      Bonjour, merci pour votre commentaire enthousiaste et encourageant! Nous sommes vraiment ravis de pouvoir vous partager notre passion pour la cuisine vietnamienne. En ce qui concerne vos questions, malheureusement, il est presque impossible de trouver des méduses à manger en France, car toutes ses espèces dans la Méditerranée ne sont pas consommables. Contrairement au Vietnam où des méduses fraiches sont souvent vendus dans les marchés comme tout autre fruit de mer, en France, vous ne pouvez en gouter que dans certains restaurants japonais. La menthe aquatique utilisée dans cette recette est une menthe à feuilles rondes, souvent poussée près de l’eau et ayant une saveur plus légère que la menthe normale. Le basilic, quant à lui, est le même que le basilic thaï, ce qui n’est pas trop difficile à trouver. Enfin, les citrons utilisés pour les plats vietnamiens sont généralement les citrons kaffirs, mais oui on peut les remplacer par les citrons jaunes ou les kumquats, la quantité n’est pas fixe et dépense du gout de chacun. Si vous aimez tant la gastronomie du Vietnam, nous pourrons vous envoyer par mail une brochure que nous avons rédigé en collaboration avec une agence de voyage locale, Asiatica Travel, dans laquelle vous trouverez les descriptions sur la cuisine des régions du Vietnam, la présentation des ingrédients principaux, de différents plats typiques et de leurs recettes ainsi que des bons restaurants vietnamiens en France. Nous vous souhaitons de belle aventure avec cette cuisine formidable!

Leave a Comment

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You may also like