Les plats traditionnels de la fête du Têt vietnamien

By

Le Têt est considéré comme la fête la plus importante et la plus populaire des vietnamiens. Il marque le début de l’année.   A cette occasion, les vietnamiens se rassemblent et espèrent la chance pour le nouvel an. lls préparent généralement de plusieurs plats traditionnels pour vénérer des ancêtres. Chaque plat possède en fait sa propre signification tels que: chance, prospérité, santé, longévité…
Une sentence parallèle vietnamien parle d’éléments principals du Têt traditionnel
“ Thịt mỡ, dưa hành, câu đối đỏ
Cây nêu , tràng pháo , bánh chưng xanh”
Voici, certains plats traditionnels durant la fête du Têt sont :
1.Banh Chung ( gateau carré à la vapeur)
C’est un plat indispensable dans les jours de Têt. Le banh chung, inventé par le prince Lang Lieu de Hung roi dynastie est rectangulaire pour symboliser la Terre. Ce gateau est fabriqué à partir de riz gluant, haricot mungo et de porc, et enveloppés dans des feuilles.

 

banh-chung-4banh-chung-22.Banh Day
Le Banh Day circulaire à base de riz gluant symbolise le Ciel. Les vietnamiens font ces 2 gateaux dans le but de rendre hommage aux ancêtres, au Ciel et à la Terre.

banh-day banh-day-2

3. Le poulet cuit
Ce plat qui joue un rôle important est bouilli ou cuit à la vapeur. Tous les repas de hommage aux ancêtres doivent en effet contenir un poulet bouilli. La viande de poulet est servi avec le riz gluant et le Banh Chung, et de devenir l’un des plats les plus populaires dans la cuisine des fêtes du Têt

ga

4.Le riz gluant ( Xoi)
Le riz gluant est aussi important pendant le Têt. On peut faire le “xoi” sous plusieurs types.  Xoi gac (riz gluant avec le fruit de “gac”) est pourtant préféré par les personnes parceque sa couleur rouge symbolise la chance. Ce riz gluant est généralement servi avec le poulet cuit.

le-xoi-gac
4. Dua Hanh : oignons et choux marinés

hanh

5.Mut (fruits secs confis)
Mut Tet (confiture vietnamienne) n’est pas un aliment à servir dans un repas du Têt.  Les propriétaires et les invités le dégustent avec une tasse de thé quand ils parlent.  Cette confiture qui est sous forme sèche est toujours conservés dans des boîtes belles et placé à la table dans le salon.

mut mut-3

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like