Voyage gastronomique au Vietnam

Voyage gastronomique au Vietnam

By

Découvrir un pays, c’est aussi découvrir sa cuisine. Variée, exotique et bon marché, la cuisine vietnamienne est très appréciée des voyageurs européens. Un circuit gastronomique au Vietnam vous promet une découverte les saveurs multiples de cette merveilleuse cuisine.

Je suis très ravie de vous présenter un circuit gastromique au Vietnam, proposé par Asiatica Travel, spécialiste des voyages sur mesures au Vietnam. Ce voyage vous offre une opportunité de découvrir les principaux sites culturels du pays et notamment de participer aux cours de cuisine et de déguster des spécialités du Nord au Sud du Vietnam. Ce sera un délice pour vos papilles.
Voici le programme détaillé
Jour 1: Ha Noi arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le guide et le véhicule d’Asiatica, puis transfert vers le centre-ville où nous nous installons à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour vous reposer ou faire une première découverte de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 02: Ha Noi – cours de cuisine et visite
Aujourd’hui, vous réservez le temps pour découvrir la cuisine vietnamienne. Un cours de cuisine commence toujours par la course au marché pour bien choisir les ingrédients qui seront ensuite utilisés pendant la matinée. Ensuite, nous vous emmenons dans une belle maison dans le village de Thanh Tri, connu par le plat Banh Cuon – Ravioli de riz, qui est 7km de centre ville. La maîtresse de la maison, possède le miracle recette de Banh Cuon – spécialité du village, vous partage la façon de le faire, puis sa nièce – chef de cuisine vous donnent également les renseignements pour réaliser quelques plats traditionnels. La séance de cuisine dure environ 2 heures. Le déjeuner sera l’occasion de goûter les mets préparés par vos soins. Retour en ville et l’après-midi…
Visite du temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem. Une balade à pied dans les ruelles du vieux quartier de Hanoi vous permettra de bien appréhender la vie locale de la capitale. En soirée, spectacle des marionnettes sur l’eau. Nuit à l’hôtel.

Voyage gastronomique au Vietnam
Jour 03: Ha Noi – Mai Chau
Départ matinal pour Mai Chau. Arrivée au village Van habité par des Thai Blancs qui est l’ethnie représentative de la région, et rencontre avec la famille de Monsieur Cuong qui nous accueillera bien chaleureusement.
Après un bon repas avec des plats traditionnels préparés par notre hôtesse, nous partons en bicyclette pour découvrir la jolie cuvette de Mai Chau. Avec Asiatica Travel, nous faisons une découverte différente. Des bicyclettes nous permettent de pénétrer à l’intérieur des terres, à la découverte d’une

campagne authentique, vraiment méconnues par le tourisme de masse. Nous serons charmés par les maisons traditionnelles sur pilotis, les sourires des Thai, les acceuils chaleureux et la verdure du riz, des potagers et des forêts de bambou à proximité de notre chemin. Nous traverserons des villages: Chieng Sại, Cha, Cha Long, Na Tang, Tong Dau…où les gens vivent encore comme leurs encêtres il y a 100 ans. Puis, une route nous conduit jusqu’au village de Van pour passer la nuit.
Jour 04: Mai Chau – Hoa Lu – Tam Coc
Accueil à votre hôtel et départ à Hoa Lu. Arrivée vers 10h30. Nous visitons Hoa Lu – ancienne capitale du Vietnam. Transfert à Thien Ha pour le déjeuner. Une fois le ventre plein, c’est parti pour se promener dans le village à vélo, jusqu’à l’embarcadère de Thien Ha. D’ici nous embarquons en barque pour visiter la grotte de Thien Ha ainsi que la grotte de Bouddha. Débarquement à l’embarcadère de Linh Coc – Hai Nham. Transfert en voiture à l’hôtel. Après un petit repos, visite de la grotte de Jade (Bich Dong) et la pagode de Bich Dong, à 2km de l’embarcadère de Tam Coc. Balade à pied ou à vélo. Cette grotte est nommée “Nam Thiên Đệ Nhị Động” – la deuxième grotte la plus belle du Vietnam (classée après la grotte de Huong Tich à la pagode de Parfums dans la province de Ha Tay).
Jour 05: Tam Coc – Ha Long
Départ pour la Baie d’Halong via Thai Binh et Nam Dinh. La province de Nam Dinh est très connue par ses pagodes construites il y a longtemps et ses temples dédiés aux empereurs de la dynastie de Tran (1225 – 1400). Traverser le fleuve Rouge (Song Cai – fleuve Maman) afin d’entrer dans la provice de Thai Binh – grenier de riz du Nord. La route vous dévoilera un paysage de campagne où le riz prédomine. Arrivée à Halong et embarquement immédiat sur notre jonque pour une superbe exploration de la baie. Immense région dominée par des milliers de pitons karstiques en formes extraordinaires; de belles grottes et plages Vietnam au cours de la croisière. Possibilité de voire des pêcheurs travailler avec de petits bateaux traditionnels. Repas de fruits de mer servis par notre excellente équipe. Douce nuit à bord de notre confortable jonque en cabines privées.
Jour 06: Ha Long – Ha Noi – vol pour Hue
Visite de la grotte de Luon où les Francais ont fait l’Indochine en 1992 avec Catherine de Neuve et de la grotte de la Surprise, avant que notre croisière navigue dans la baie d’Halong au milieu des innombrables îlots. Vers 11h30, retour à l’embarcadère.
Continuation de notre route vers Hanoi. Transfert à l’aéroport pour le vol Hanoi – Hue.
Jour 07: Hue – cours de cuisine
Vers 08h00, accueil à votre hôtel pour une excursion sur la rivière de Parfums. Découverte de la vie des pêcheurs qui vivent sur cette rivière. Arrivée au marché Dong Ba. Nous y débarquons pour parcourir ses allées et y acheter des viandes, des légumes, etc. qui serviront à faire la cuisine. C’est le moment de découvrir l’utilité des ingrédients et des produits frais souvent rencontrés sur les marchés du Vietnam. Retour au bateau et continuation de notre excursion vers la pagode Thien Mu (pagode de la Dame céleste). Le bateau s’arrêtera sur le quai devant cette belle pagode que nous visiterons. Nous poursuivrons ensuite notre croisière vers le village de Thuy Bieu où vous apprendrez à faire la cuisine chez l’habitant. Vous dégusterez vos propres plats pendant le déjeuner qui sera, bien sûr, complété par des plats préparés par votre hôte.
Après le déjeuner, une petite balade à vélo dans le village vous permettra de découvrir en profondeur la vie des habitants locaux.
Temps de repos avec un bain des pieds dans un bac d’eau chaude où des plantes médicinales auront macéré auparavant. Il s’agit d’une pratique thérapeutique traditionnelle.
Retour à vôtre hôtel en voiture en fin d’après-midi.

Voyage gastronomique au Vietnam
Jour 08: Hue – Hoi An
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, route en direction de Hoi An en empruntant la Route Mandarine via le Col des Nuages d’où la vue sur Danang et ses environs est splendide. Plusieurs arrêts sont prévus en route. Visite du musée Cham à Danang avant d’arriver à l’ancienne ville de Hoi An. Temps libre pour flâner dans les rues charmantes de la vieille ville. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 09: Hoi An – cours de cuisine
Départ matinal pour une visite guidée de la ville: le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison de Phung Hung, le marché ainsi que le port qui était très animé au XVème siècle et où accostaient les bateaux et jonques venant de tous les horizons : Chinois, Hollandais, Japonais, Portugais… Nous embarquerons ensuite sur le Red Bridge pour une croisière sur la rivière Thu Bon jusqu’à l’école de cuisine. Ce sera l’occasion d’assister à la vie quotidienne au bord de la rivière, donc n’oubliez pas votre appareil photo !
En arrivant à l’école de cuisine, nous visiterons son jardin avec ses légumes et aromates, puis on nous livrera les secrets de préparation de quelques mets bien connus de Hoi An et du Vietnam. Le cours de cuisine dure environ deux heures. Le chef montrera d’abord comment préparer chaque plat, puis ce sera à votre tour de le faire. Pendant le cours, vous serez également initiés à l’art de la table vietnamien. Ensuite, nous passerons à table et dégusterons nos propres préparations. Retour à votre hôtel. Reste du temps libre pour votre repos. Nuit à l’hôtel.
Jour 10: Hoi An – Da Nang – Sai Gon
Le matin, transfert à l’aéroport de Danang pour le vol vers Ho Chi Minh Ville, l’ancienne Saigon. Accueil et transfert en ville. Tour d’orientation de la ville en passant par la rivière de Saigon, l’ancien quartier colonial, l’avenue Ton Duc Thang, l’avenue Nguyen Hue (ex-bd Charner). Visite du Palais de la Réunification, de la Cathédrale Notre-Dame, de la Poste Centrale et du Marché Ben Thanh. Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 11: Sai Gon – Ben Tre – Can Tho
Après le petit déjeuner, route pour BenTre – province au milieu du delta du Mékong. 2h30 de bus et voilà, nous sommes arrivés à la capitale des cocotiers du Vietnam. Un court de transfert en bateau local nous emmène dans des petits canaux pour voir la vie quotidienne des habitants du delta: pêche, transport des marchandises en bateaux…
Visite au bord des canaux d’une fabrique des bonbons à noix de coco, plus spectaculaires, les briqueteries transforment et cuisent, dans leurs fours imposants, l’argile du Mékong. Courte excursion en barque à rame nous emmène jusqu’à un petit restaurant local au bord d’un bras du Mékong où nous savourons des plats tipiques et excellents.
Petite pause et puis, nous faisons une jolie course en vélo qui nous permet de pénétrer à l’intérieur des terres, à la découverte d’une campagne authentique vraiment méconnue par le tourisme de masse. Le chemin serpente entre de jolies maisons proprettes et accueillantes, à l’image de leurs habitants. Les enfants nous sourient : ici, l’Occidental se fait rare. Plantations de longaniers et ramboutans, fruits du jacquier et du durian, papayes, goyaves, fruits du dragon, pommes d’eau, mangoustaniers et surtout des cocotiers… autant de noms à consonances étranges, de goûts étonnants à découvrir pendant notre balade.
Route pour Cần Thơ. Arrivée et Nuit chez l’habitant.
Jour 12: Can Tho – Sai Gon
De très bonne heure, nous sommes réveillés par des bateaux des voisins. Nous prenons notre sampan pour aller voir le plus grand marché flotant au delta du Mékong: celui de Cai Rang. De centaine de bateaux très chargés y échangent leurs produits agricoles: patates, canne à sucre, légumes, produits aquatiques, et surtout plusieurs sortes de fruits tropicaux. Ambiance très animée.
Nous nous arrêtons chez Mr Ba Cong pour découvrir plusieurs sortes de fruits exotiques en visitant son jardin fruitier et puis visite de la maison ancienne de Binh Thuy où le film l’Amant a été tourné.
Route pour Sai Gon, arrêt à Trung Lương pour visiter la fabrication des nattes en herbe. Arrivée à Sai Gon en fin d’après midi. Nuit à l’hôtel.
Jour 13:Sai Gon départ
Temps libre pour vos achats ou votre propre découverte de la ville avant le transfert vers l’aéroport pour votre départ. La chambre est à votre disposition jusqu’à midi uniquement.
En savoir plus: http://circuitvietnam.asiatica.com/fr/1/164/vietnam-et-sa-fabuleuse-cuisine-13-jours.html#sthash.z1XvG6fD.dpuf

 

OFFRE SPÉCIALE D’ASIATICA POUR TOUS LES VOYAGEURS

A l’occasion d’anniversaire de 15 ans, Asiatica Travel lance récemment une grande promotion pour tous les voyageurs. Il vous suffit de réserver un circuit au Vietnam, vous aurez l’occasion de bénéficier d’une offre en fonction de la durée de votre séjour.
– Pour tous les voyages du 10 jours et plus, vous bénéficierez une réduction de 50 $ par personne
– Pour tous les voyages du 5 à 10 jours, vous bénéficierez d’un massage relaxant à la fin de votre séjour au Vietnam ( à Hanoi ou à Saigon)
– Pour tous les voyages à moins de 5 jours, Asiatica vous offrira un cadeau spécial de 15ème anniversaire

Offre spéciale d'Asiatica Travel
Condition:
– Cette promo est valable à partir du 1er Décembre pour tous les départs de Janvier à Avril 2016, confirmés pendant le délai de 15 jours depuis la date de demande.
– Votre groupe compte au moins 2 personnes

Pour avoir plus d’infos:https://www.asiatica-travel.fr/

Préparez-vous à goûter l’une des meilleures cuisines du monde !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like