fruits tropicaux

Top 5 des fruits à découvrir au Vietnam

Voici le top 5 des fruits tropicaux définitivement à tester lors de votre voyage au Vietnam. Un vrai régal pour les yeux mais également pour les papilles !

  1. Pitaya ou Fruit du dragon

Le fruit du dragon ou THANH LONG en vietnamien, est peut-être l’un des fruits les plus agréables les plus attrayants. Coloré, formé de manière originale à l’extérieur et étonnant à l’intérieur, ce fruit est tout simplement splendide. Concernant sa texture, le pitaya est proche de celle du kiwi. Il n’est pas particulièrement sucré ou goûteux mais il reste tout de même très bon et définitivement à tester !

Concernant les valeurs nutritive le fruit du dragon est très bien adaptée en cas de : troubles digestifs comme la constipation car il favorise le transit intestinal ; de problèmes cardio-vasculaires ; de troubles respiratoires ; ou en cas d’hypertension et de maladies auto-immunes ou de symptômes inflammatoires des articulations.

Fruit du dragon

source : https://verger.ooreka.fr/astuce/voir/400499/fruit-du-dragon

  1. Ramboutan

Le ramboutan est également un fruit surprenant avec son aspect « poilu », d’où son surnom « le litchi chevelu ». Car une fois ouvert il ressemble beaucoup à un litchi ! Son goût est également semblable à celui-ci mais en un peu moins sucré. Il se mange ainsi cru en prenant soin d’ôter la peau. Le noyau est également comestible, une fois grillé, comme on peut le faire avec des noisettes. Mais attention, le goût est assez amer.

Ce fruit originaire de Malaisie, n’a pas de valeurs nutritives particulières à part qu’il est concentré en vitamine C et potassium. Il se déguste principalement pour le plaisir.

ramboutan

source: http://caribfruits.cirad.fr/fruits_tropicaux/ramboutan

  1. Atte ou pomme cannelle

Ce fruit est peut-être celui contenant le plus de dénominations : atte, pomme cannelle, zatte, annona, corossol, à vous de choisir ! C’est un fruit délicieusement sucré et plein de saveur que l’on trouve dans des arbres appelés attiers. Pour le déguster, il faut ouvrir le fruit et manger la chaire autour des pépins. Vous pourrez le déguster durant les mois de septembre à février.

Il détient plusieurs bienfaits : il agit sur le système nerveux avec un effet relaxant et antifatigue, il est également bon pour le système digestif, donne de l’énergie, anti-infectieux, antianémique et favorise la circulation sanguine. Les graines séchées de ce fruit exotique sont aussi un insecticide naturel.

atte

source: http://www.wai-wai.fr/blogs/atte-ou-pomme-cannelle/

  1. Longane

Le longane ou NHAN en vietnamien, est un fruit que l’on trouve assez facilement au Vietnam.  Ce fruit, comme le ramboutan est également proche du litchi, avec un côté doux, juteux et sucré. On l’appelle aussi « œil de Dragon » dû au fait qu’il ressemble à un globe oculaire quand le fruit est ouvert.

Il se mange très bien seul mais est aussi utilisé dans la préparation de soupe de graine de lotus et il est également un important fortifiant utilisé dans les recettes de médecine traditionnelle.

Question bienfaits, il s’agit d’un fruit tropical riche en nutriments, notamment en vitamine C qui est égale à 80% des besoins quotidiens. Il contient également des minéraux tels que le fer, le phosphore, le magnésium et le potassium. Il est aussi riche en vitamine A et essentiel en anti-oxydants.

Longane

source: http://blog.airmauritius.com/fr/unusual-fruits-mauritius/

  1. Mangoustan

Le mangoustan ou Mang Cut ressemble plus ou moins à une prune, mis à part que l’écorce est dure et n’est pas comestible. Ce délicieux fruit tropical possède à l’intérieur une chair blanche et se décompose en plusieurs quartiers telle une mandarine. Quant à son goût, plutôt succulent, il est plutôt sucré mais avec une certaine acidité.

Plusieurs parties du mangoustanier font l’objet d’usages médicinaux dans les pharmacopées asiatiques traditionnelles (Chine, Thaïlande, Inde, notamment), généralement en combinaison avec d’autres plantes.

Ce fruit a une valeur nutritionnelle exceptionnelle. On y retrouve notamment des fibres et des glucides en quantité considérable, ainsi que les vitamines A et C, du calcium, du potassium, et du fer.

mangoustan

source: http://goutanou.re/le-mangoustan/

Ne perdez plus une seconde de plus, et rendez vous au premier marché pour goûter à ces délices tropicaux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>