Soupe sucrée de haricots noirs (chè đỗ đen)

Soupe sucrée de haricots noirs

By

Les vietnamiens aiment manger un dessert sucré (chè) après le repas. En fait, le chè, sous diverses formes en soupe sucrée, entremets, ou boisson,  se vendent partout dans la rue par des vendeurs ambulants, au marché ou encore dans les gargotes ou restaurants du Nord au Sud. Il y a toutes sortes de chè, à base de fruits frais, de légumes secs, d’algues, de perles de tapioca, de riz gluant en potage, nappés de lait de coco. Chaque région du Vietnam a également ses propres spécialités de chè et sa façon différente.
Je vous propose aujourd’hui une recette simple à base de haricots noirs ( chè đỗ đen)
Ingrédients
–    200 g de haricots noirs secs préalablement trempés dans l’eau pendant quelques heures
–    50 g de perles de tapioca
–    100 ml de lait de coco nature
–    150 g de sucre candi
–    ½ cuillère à café de sel fin
–    1,5 litre d’eau
(Les haricots noirs, le lait de coco, et les perles de tapioca sont faciles à trouver dans les magasins d’alimentation asiatique, dans les commerces occidentaux, dans les supermarché. L’usage du sucre candi comme traditionnellement dans cette recette permet d’obtenir une saveur sucrée particulièrement douce et raffinée. On peut remplacer par d’autres sucres bien sûr ).

Soupe sucrée de haricots noirs (chè đỗ đen)
Préparation
– Laver et faire tremper les haricots noirs en eau avant quelques heures. Les haricots noirs vont gonfler un peu.
– Égoutter les haricots noirs et les faire cuire dans 1 litre d’eau froide à feu vif jusqu’à ébullition. Dès ébullition, baisser à feu moyen et cuire pendant 1 heure.
– Faire tremper les perles de tapioca pendant 20 à 30 minutes dans l’eau froide. Puis égoutter.
– Ajouter les perles de tapioca dans la casserole, et cuire pendant 5  minutes, tout en remuant sans cesse pour que les perles ne collent pas au fond de la casserole et jusqu’à ce que les perles deviennent translucides.
– Après une heure de cuisson des haricots noirs, le niveau va réduire beaucoup. Rajouter un peu d’eau chaude (juste pour couvrir la surface des haricots noirs) et ajouter le sucre candi en morceaux. Mélanger, remuer pour dissoudre le sucre. Cuire à feu moyen pendant 10 minutes.
– Ajouter 0,5 d’eau chaude dans la casserole de haricots noirs sucrés. Ajouter les perles de tapioca égouttées. Cuire pendant 10 minutes.

Soupe sucrée de haricots noirs (chè đỗ đen)
– Ajouter le sel. Mélanger. Arrêter la cuisson.
– Versez le dessert dans des bols. Nappez de 2 cuillères à soupe de lait de coco nature.

Soupe sucrée de haricots noirs (chè đỗ đen)

Che peut se déguster chaud, tiède ou froid avec des glaçons pilés.
Bonne dégustation!

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like