Riz gluant noir fermenté au yaourt

Riz gluant noir fermenté au yaourt

By

Vous avez dégusté le yaourt avec les fruits comme la fraise, la mangue, la framboise,… mais avec le riz gluant noir fermenté, l’avez-vous essayé ? Du riz et du yaourt, cette combinaison semble très bizarre, non ? Ce plat, apparaissant peut-être il y a une dizaine d’année, est bien aimé tout comme les autres plats de rue traditionnels et même les desserts royaux. Qui explique la popularité si rapide du riz gluant noir fermenté au yaourt, c’est non seulement sa saveur séduisante mais aussi ses bons pour la santé.

Riz gluant noir fermenté au yaourt
Riz gluant noir

En effet, le riz gluant noir fermenté (com ruou nep cam en Vietnamien) qui est riche en vitamine E contribue à éviter la formation de caillots et améliore la circulation sanguine. Ses ferments peuvent faciliter également le travail de notre système digestif.

Et pour faire le « com ruou », il faut d’abord cuire à la vapeur le riz gluant noir pendant 25 à 30 minutes, et puis mélangez le riz pour le décoller. Versez et étalez le riz sur le plateau. Laissez refroidir jusqu’à ce que cela soit tiède. Mettez une mince couche de riz dans un récipient, saupoudrez le poudre de levain de riz, encore une couche de riz, une couche de levain, continuez l’opération jusqu’à l’épuisement du riz et du levain.

Riz gluant noir fermenté au yaourt
Fermez le récipient. S’il fait froid, il faut le mettre près d’une source de chaleur, à côté d’un chauffage par exemple. Laissez le riz fermenter pendant au moins 48h. On obtient une mélange de riz modérément l’alcoolique, épais, laiteux et sucré.
Le com ruou peut être conservé dans le frigo pendant quelques semaines.

Pour déguster, très simplement, vous mélangez le com ruou avec le yaourt et voilà vous avez un dessert impeccable !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like