Poisson au caramel (Ca kho to)

By

Le poisson au caramel ou “cá kho tộ” en vietnamien est un plat très typique et très populaire au Vietnam. Il est présent souvent à tous les repas vietnamiens du Nord au Sud. Ce plat se fait à partir de diverses de poisson comme: panga, poisson-chat, poisson à tête-de-serpent…

ca-kho-to-2Voici la recette du poisson au caramel à la vietnamienne:

Ingrédients:
-1kg du poisson
– Échalotes hachées, 3 gousses d’ail hachées
-2 cuillères à soupe de nuoc mam
-2 cuillères à soupe d’huile
-Sucre ( pour le caramel), piment, sel, poivre

ca

Préparation:
-Bien laver le poisson, éponger et puis couper en deux ou trois
-Dans un grand bol, mariner les poissons avec un peu d’ail hachés, d’échalote et 2 cuillères à soupe de nuoc mam. Les laisser mariner pendant 20 minutes.
– Faire chauffer une autre petite casserole, y verser un peu de sucre pour faire du caramel. Remuer régulièrement pour obtenir un caramel de couleur doré. Ajouter un peu l’eau pour obtenir la sauce caramel.

Cuisson:
– Dans une casserole à fond épais, faire chauffer à feu maximum. Dès l’ébullition, ajouter l’huile, l’ail écrasée. Puis y mettre les poissons avec sa marinade, ajouter le piment, l’eau et le sel selon votre goût. Verser la sauce de caramel dans la casserole contenant les poissons (l’eau doit couvrir totalement les poissons). Continuer à mijoter à feu moyen jusqu’à ce qu’il n’y ait plus ou presque plus d’eau. Ajouter enfin le poivre. ( la cuisson dure environ 1h)

ca-kho-toServir ce plat avec un bol de riz parfumé

com-ca-kho

Bonne dégustation!

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like