Petits oignons marinés - plat du Têt vietnamien

Petits oignons marinés – plat du Têt vietnamien

By

Le Tết – la fête traditionnelle du Vietnam s’approche. Juste au début de décembre selon le calendrier lunaire (équivalent en janvier ou février selon le calendrier solaire), les vietnamiens ont commencé à préparer beaucoup de choses pour cette occasion particulière. À vrai dire, une des préparations les plus attrayantes est de cuisiner des plats traditionnels. Connaissez-vous le gâteau du riz « bánh chưng » – un mets indispensable du Tết? Alors, aujourd’hui, je voudrais vous présenter son plat joint si délicieux, ce sont les petits oignons marinés.

Petits oignons marinés - plat du Têt vietnamien

Les vietnamiens ont l’habitude de faire beaucoup de plats pour le Tết comme le poulet, le bœuf, le nem, etc… Comme vous venez probablement de constater dans la liste, la plupart de recettes sont très riches en calories. Ces aliments riches en protéines nous rendront facilement dégoûté. Donc, la saveur un peu aigre, un peu douce des petits oignons marinés est une bonne façon d’équilibrer notre goût. C’est pourquoi, ce mets si rustique se présente toujours dans tous les repas vietnamiens à l’occasion de Tết.

Des petits oignons marines se presentant toujours dans un repas traditionnel a l'occasion de Tet au Vietnam

Pour avoir quelques oignons vraiment savoureux, ce n’est pas trop difficile. Les ingrédients principaux sont vraiment très simples, justement y compris: 1kg de petits oignons (ou ciboules), sucre, sel, gingembre et piment. Et maintenant, allez à la cuisine avec nous!

Tout d’abord, nous macérons des échalotes dans l’eau de riz (l’eau récupérée lors du lavage du riz) pendant une journée pour diminuer leur âcreté. Puis, nous en retirons et tous pelons. Vous pourrez couper des racines si vous voulez! Cependant, souvenez-vous de bien garder un peu de tige pour assurer la bonne saveur de notre plat! Ensuite, après que des petits oignons ont été déjà séchés, nous les posons dans un bocal en verre et ajoutons environ 200gr de sel. Laisser ce mélange reposer pendant une ou deux journée jusqu’à ce que des oignons soient si blancs. Enfin, nous les lavons encore une fois et tous marinons dans l’eau aigre-douce. N’oubliez pas d’ajouter dedans quelques tranches de gingembre pour avoir un bon goût. Le piment sera seulement réservé aux gourmets pour des repas piquants.

Petits oignons marinés - plat du Têt vietnamien

Petits oignons marinés - plat du Têt vietnamien

Soyez patient! Vous dégusterez ce mets délicieux après de 7 à 10 jours.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like