Pâté de seiche à la vietnamienne

Pâté de seiche à la vietnamienne

By

Vietnam a la chance d’avoir une longue côte et le dévoppement de l’aquaculture. De nombreux plats vietnamiens sont faits à partir de poissons et de fruit de mers. Pour ajouter quelques recettes pour mes lecteurs qui aiment les fruits de mer, je vous proposons aujourd’hui une recette très parfumé à base de la seiche ou le calamar. C’est le “ cha muc”, une spécialité très connue de la baie d’Halong. Il s’agit des croquettes de calmar ou de seiche, mélangées avec de la viande de porc.

Ingrédients:

• 500 g de seiche
• 100 g de viande porc maigre
• 3 c. à s. de farine
• 3 cuillère de nuoc mam (sauce de poisson fermenté)
• 1 bouquet d’aneth
• 1 gousse d’ail, oignon , poivre

Pâté de seiche à la vietnamienne
Préparation:
– Enlever la coquille, les organes digestifs, laver proprement, essuyer et sècher puis découper en morceaux, piler fin
– Couper la viande de porc en grosses lanières
– Laver et découper ensuite finement les brins d’aneth
– Hacher l’oignon, l’ail
– Verser tout dans un bol, ajouter la farine, assaisonner l’ensemble avec le nuoc mam et le poivre. Mélanger et brasser longuement, pour avoir un pâte consistance. On ajoute la viande de porc et la farine pour lier ensemble.Mais si vous voulez mettre l’accent sur le calmar, attention à la proportion de viande qui devra être au moins à 40 % car les croquettes ne seraient pas assez solides et se désagrègeraient dans l’huile.
– Dans un wok, verser un litre d’huile de friture que vous ferez chauffer à feu moyen. Dès que l’huile est à bonne température, baisser le feu et façonner les croquettes à la main selon la grosseur de votre choix et plonger dans le bain d’huile. Attention: La température de l’huile qui peut faire gicler des éclaboussures si elle est trop chaude ! Tourner les croquettes de seiche à mi-cuisson quand elles brunissent. Faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Pâté de seiche à la vietnamienne
– Les sortir et servir bien chaud

 

Pâté de seiche à la vietnamienne

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like