Omelette à l’armoise, plat médicinal précieux

Omelette à l’armoise, plat médicinal précieux

By

L’armoise commune a pour nom botanique Artemisia vulgaris. C’est une plante herbacée vivace à feuilles dentées de couleur vert foncé, à grappes de petits capitules rougeâtres ou jaunes. Au Vietnam, elle pousse beaucoup sur les friches ou dans les jardins. On la récolte à la fin de l’été avant la floraison.
Usages traditionnels : l’armoise commune est utilisée en Europe et en Asie depuis les temps les plus reculés. Le médecin grec Dioscoride (Ier siècle après J-.C) affirme que la déesse Artémis (qui donna à la plante son nom générique) venait en aide aux femmes qui enfantaient avec cette plante. L’armoise est recommandée pour les maladies de femmes. On l’emploie en décoction ou en sirop. L’armoise est appréciée depuis des millénaires en Chine où elle est utilisée pour le moxa, pratique consistant à mettre la peau en contact avec un bâtonnet d’armoise incandescent au-dessus des points d’acupuncture.

Application thérapeutiques au Vietnam: la plante est utilisée comme hémagogue, antispasmodique et hémostatique. On la prescrit contre les désordres menstruels, la leucorrhée, la dysenterie hémorragique, l’hémoptysie, l’épistaxis, la métrorragie, le vomissement, la colique, la névralgie et l’impétigo. La dose journalière est de 6-12g en décoction, extrait et pilules. Les jeunes feuilles servent comme cautères pour améliorer la névralgie. Dans la thérapie des désordres menstruels, la plante est administrée une semaine avant la menstruation.

Espèces voisines : Artemisia argyi et Artemisia lavandulaefolia ont été utilisées dans la médecine chinoise pour soigner des affections traitées par l’armoise en Europe.

Attention: déconseillée pendant la grossesse.

Source d’infos: http://lecourrier.vn/larmoise-commune/208375.html

Je vous présente l’omelette à l’armoise, une recette à base de l’armoise très populaire au Vietnam. Il s’agit d’un plat qui est très bon pour la santé.

Préparations

– Laver d’abord les armoises dans de l’eau. Les retirer et les hacher.

Omelette à l’armoise, plat médicinal précieux

– Casser les œufs dans un bol, ajouter le sel et les armoises hachées puis les mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène et légèrement mousseux.

Omelette à l’armoise, plat médicinal précieux

– Dans une poêle, verser deux cuillerées d’huile. Mettre au feu, lorsque l’huile est bien chaude, verser ensuite le mélange d’œufs et d’armoises. Frire jusqu’à ce que la couleur jaune couvre les deux faces.

Omelette à l’armoise, plat médicinal précieux

 

Omelette à l’armoise, plat médicinal précieux

Bon appétit !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like