maïs grillés

Maïs grillé – plat de nuit de Hanoï

By

Un plat délicieux n’est pas parfois ce qui compose des ingrédients luxurieux ou ce qui demande trop de temps et de dextérité. Il y a les plats simples mais très raffinés et savoureux. Le maïs grillé est une telle spécialité. Comme le pancovier de l’été, le com de l’automne, le maïs grillé est un cadeau de l’hiver de Hanoï.

maïs grillés
Si vous vous baladez dans le vieux quartier de Hanoï en nuit de cette saison, vous serez séduit par une odeur typique et irrésistible des maïs grillés. Le restaurant des grillades sur la rue est très simple avec un barbecue Vietnamien et un panier de maïs cireux. Ce maïs (appelé ngo nep en Vietnamien) est une type complètement asiatique qui se distingue avec le maïs à éclate (pop-corn) ou le maïs sucré dans les pays occidentaux. Il vous donc apportera une saveur différente. Il est gluant, sucré et très parfumé.

Je vous conseille de faire une promenade sur le pont Long Bien en dégustant lentement, posément chaque grain de maïs chaud et parfmé. C’est sans doute une activité bien appréciée par les jeunes dans ces jours si froids à Hanoï.
Outre le maïs grillé, vous pouvez trouver dans ces petits restaurants de rue d’autres plats de nuit comme: maïs bouilli, manioc à la vapeur, patate douce grillée et  « banh khuc » – une boule de riz glutineux mélangé avec le gnaphale (khuc), des haricots verts et du porc.

manioc bouilli

(Manioc à la vapeur)

patate-douce
Patate douce grillée

Alors un monde de plats de nuit vous attend à Hanoï. Ouvrez-le et découvrez-le !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like