Le trésor culinaire au milieu de Hue

By

En parlant de l’ancienne cité impériale de Hue, on pense tout de suite de la gastronomie royale- un style alimentaire qui fut créé sous le régime féodal de Nguyen pendant plus d’un siècle. On a toujours raison de dire que la cuisine impériale est le summum de l’art alimentaire vietnamien parce qu’elle représente le goût raffiné, gracieux et recherché.

La gastronomie royale est la quintessence de la culture culinaire de Huê.
La gastronomie royale est la quintessence de la culture culinaire de Huê.

 

Pour les Huéens, les plaisirs de la table semblent depuis longtemps être un art, une culture, une philosophie de vie, bref, un art de vivre. La cuisine des Huéens est représentative de la culture rizicole de la région tropicale avec les pâtes faites à partir de cette céréale, le riz gluant, les plats concoctés avec les produits de la mer, les saveurs naturelles harmonieuses (acide, piquant, amer-âpre, salé, sucré).

Nguyen Tuan- un écrivain très connu de Vietnam a remarqué que les Hué-ens mangent tout d’abord par les yeux, ensuite par les narines et enfin par la bouche. Autrement dit, les Huéens ne mangent pas uniquement pour remplir leur estomac, c’est aussi le plaisir des yeux et de l’esprit. C’est parce qu’ils transforment des ingrédients simples usés au quotidien en des plats raffiné, pleine de charme.

Tôn Nu Thi Hà, un des rares «gardiens» de la gastronomie royale de Hue.
Tôn Nu Thi Hà, un des rares «gardiens» de la gastronomie royale de Hue.

 

 

29-01truongvung210205376Chaque met se présente la créativité des cuisiniers. De l’approvisionnement en ingrédients à la technique de transformation, tout doit être observé les règles pour assurer la qualité des plats.

Sous les yeux des voyageurs internationaux, la gastronomie royale de Hue se fascine par sa présentation soignée, son esthétique, sa subtilité, son principe nutritif. En outre, ce qui distingue la gastronomie de la cour des rois Nguyên avec celles du Japon et de l’Europe, c’est la représentation des animaux sacrés symbolisant le pouvoir et la noblesse. Par exemple, le phénix dansant pour exprimer la joie, le dragon pour la pluie et les vents favorables, la tortue pour la longévité, la licorne pour la majesté.

5555331498_90be50c107_z

 

 

cuisine-de-HueN’hésitez pas à visiter Hue pour déguster de différents plats savoureux de l’ancienne cité impérialedede Hue ! Vous aurez des impressions inoubliables !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like