Le poulet mijoté aux thuoc bac

Le poulet mijoté aux thuoc bac

By

De banquet royal des rois, le poulet mijoté aux herbes est enfin arrivé à nos assiettes et même devient un des plats de rue les plus aimé par des jeunes hanoiens dû à son bon goût et ses bienfaits pour la santé.

La cuisson de ce plat n’est pas trop difficile à faire mais c’est la préparation des ingrédients qui vous demandera un peu de temps.

Tout d’abord, le choix de poulet. On préfère des poulets ayant la peau noire (gà ác en vietnamien) ou bien des jeunes cocottes. Habituellement, un poulet de 1 kg à 1,2 kg est suffisant.

Le poulet mijoté aux thuoc bac

Après, la préparation des épices, le plus important épice dans ce plat, est bien sûr le thuốc bắc. Le vietnamien appelle les médicaments importés de la Chine thuốc bắc (médicaments du nord) pour les distinguer des thuốc nam (ceux du sud) qui sont les remèdes purement annamites. En réalité, il y a des centaines d’herbes servant de thuốc bắc et chaque combinaison constitue une ordonnance s’appliquant à des cas spécifiques. Celles-ci se rangent dans les trois grandes catégories : des substances préventives, curatives et toniques. Notre poulet mijoté, se classant dans la troisième catégorie, utilise les 5 herbes assez populaires : le goji, la racine de Codonopsis (Dang Shen), des graines de Larme-de-Job, des jujubes séchés et la racine d’Angélique officinale. Vous trouverez facilement le paquet de ces 5 herbes pour la cuisine dans des magasins chinois au marché asiatique. Outre le thuốc bắc, on utilise également des graines de lotus, des armoises, certaines tranches de gingembre et de curcuma. En fin, on ajoute du sel, du poivre et un peu d’alcool de riz gluant.

Le poulet mijoté aux thuoc bac
Médicaments du nord

Ensuite, la cuisson de poulet. Nous avons aussi deux choix pour le faire cuit : mijoter ou cuire à la vapeur. La première façon, nous couvrons les ingrédients d’eau à hauteur, portons à ébullition, et laissons mijoter 40 minutes sur feu doux, à petits frémissements. Pour la deuxième, on peut la cuit à la vapeur mais d’une manière différente. On dispose le poulet dans un pot en porcelaine ayant couvercle afin d’éviter tout contact avec l’eau, cuit pendant 1h.

médicaments du nord
Et voilà, le poulet mijoté est prêt à servir.

Le poulet mijoté aux thuoc bac

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like