Le banh gio vietnamien

Le banh gio vietnamien

By

La cuisine hanoienne se caractérise par ses recettes aux saveurs douces et harmonieuses qui agrémentent, avec délicatesse les ressources naturelles disponibles. Tous sont mis à l’honneur dans des plusieurs plats locales comme le banh gio. Cette spécialité est vraiment une combinaison parfaite des ingrédients du delta du fleuve Rouge. Ce sont le riz, la feuille de bananier, le champignon noir, le champignon parfumé et le porc. La préparation de la recette n’est pas trop difficile mais il demande un peu de temps et de dextérité pour la réaliser. Pourtant, ça vaut le temps d’essayer ce plat plein d’arôme et de subtilité!

Le banh gio vietnamien
Alors vous trouverez ci-dessous la recette pour 15 banh gio. Faites attention, la réussit du banh gio dépend de deux étapes principales : la cuisson de la pâte et la cuisson à la vapeur.

Ingrédients :
1 paquet de feuilles de bananier
– La pâte
2 tasses de farine de riz
1/2 tasse de maïzena
1 cuillère à café de sel
5 tasses de bouillon de porc
1 ½ de café à soupe d’huile
– La farce
500g de viande de porc
1 gros oignon
2 gousses d’ail
un peu de champignon noir et de champignon parfumé
sel, poivre, nuoc mam, huile.

Préparation de la farce
Il faut commencer par mettre les champignons dans l’eau chaude dans au moins 10 mins avant de les laver et de les hacher. Couper l’oignon et l’ail en petits morceaux et hacher également la viande. Puis faire revenir dans la poêle avec un peu d’huile : l’oignon, l’ail pressé, la viande et les champignons saler. Compléter par ajouter le poivre, le sel et le nuoc mam.

Le banh gio vietnamien
Préparation de la pâte
Bien mélanger les farines dans un grand saladier puis y ajouter le bouillon, le sel et l’’huile. Verser la pâte dans une casserole et la cuire à feu doux tout en tournant sans cesse le mélange. Quand il s’épaissit et qu’il est un peu difficile de tourner la cuillère, la pâte est prête pour l’étape suivante.

Le banh gio vietnamien
Confection des banh gio
Couper les feuilles de bananier en pièces de 20 cm (carré) puis huiler légèrement la feuille de banane. Verser une demi-cuillère à soupe de la pâte (la moitié  de pâte pour chaque banh gio) dans la feuille et une cuillère de soupe de farce, ensuite recouvrir la farce par le reste de la pâte. Refermer la feuille comme un petit paquet et le ficeler.

Le banh gio vietnamien

Cuisson
Cuire les banh gio à la vapeur pendant 20 mins.

Le banh gio vietnamien
Accompagnement proposé : gio Lua (mortadelle vietnamienne ) et la salade de concombre

Bon appétit

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like