l’ail solitaire sur l’ile de Ly Son

L’ail solitaire sur l’ile de Ly Son

By

L’impression tout d’abord vient de son som – l’ail solitaire. Pourquoi ce nom? Après un voyage sur cet magnifique île (province de Quang Ngai), j’apprends que c’est l’ail à une seule gousse ronde et aussi une spécialité très originale qui ne s’y trouvent.
Quant à sa qualité, ces seules gousses ont l’odeur très agréable et une excellente teneur en aromes. Son goût est plus prononcé que les ails ordinaires. Étant très apprécié comme un condiment précieux, les habitants locaux les prennent comme un remède aussi. On les laisse dans une bouteille d’alcool blanc, après 3 mois, on le prend chaque jour avec une petite verre de l’acool en dînant. Chaque famille à Ly Son a au moins d’une bouteille d’alcool avec de l’ail trempé, pour guérir de la grippe, du mal au dos, de l’hypertension, de la digestion difficile, de la sudorification excessive, du mal à l’estomac, de la fièvre, ou encore de la sinusite… La femme de la famille d’hôte où j’ai passé 2 nuits m’a partagé que si une personne a une maladie cardiaque, elle irait mieux si elle mange trois têtes d’ails par jour.

l’ail solitaire sur l’ile de Ly Son
En outre, selon les traditions, on apporte souvent une gousse d’ail sur soi qui permet de chasser les esprits malfaisants, notamment quand l’on sort avec les bébés..
Cette île a reçu un label des oignons et des ails de Ly Son du Département de la propriété intellectuelle du Vietnam depuis l’année 2009. Et actuellement, elle est surnommé comme le «royaume des ails». La vie des habitants d’ici a été bien améliorée grâce aux ails solitaires et ordinaires qui occupent une grande proportion dans la production de l’agriculture locale. Il coûte cette année de 1.000.000 vietnamdongs (environ de 45 USD) pour 1 kg d’ails solitaires et 80 vietnamdongs (environ de 4 USD) pour 1kg d’ails ordinaires. Les ails sont plantés vers octobre et la récolte a lieu à la mi-février de l’année suivante. La cueillette se fera dans 15 jours. Puis, les ails sont classifiés, séchés, avant d’être vendus aux commerçants.

l’ail solitaire sur l’ile de Ly Son
L’ail solitaire ce n’est pas qu’une plante potagère typique locale mais vraiment une spécialité symbolique de l’île de Ly Son.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like