La poitrine de porc à la sauce de crevette

La poitrine de porc à la sauce de crevette

By

Comme le vin ou le fromage pour les Français, le nuoc mam joue un rôle important dans la cuisine vietnamienne. En effet, il n’est pas exagéré de dire que le nuoc mam est au cœur de la gastronomie vietnamienne, et si vous voulez découvrir le monde de condiments du Vietnam, il faut commencer par le nuoc mam. S’installent dans un pays ayant  le climat de moussons tropicales et une longueur de côte de 3 350km, les habitants sont liés étroitement aux ressources maritimes. C’est pourquoi le nuoc mam, qui est distillée des fruits de mer, devient si indispensable dans leur repas.

En français, on appelle le nuoc mam « la sauce de poisson ». Elle est de fait le nom d’un type de nuoc mam obtenue à partir du pressage de poissons. Les sauces à partir de crevette, de crabe ou de gravette dure sont aussi très séduisantes. Son odeur saisissante peut rebuter au début mais elle fait merveille une fois diluée et mélangée.
Se classant juste après la sauce de poisson de la popularité au Vietnam, celle de crevette est passionnée par les convives les plus exigeants. Et si vous voulez l’essayer, la poitrine de porc à la sauce de crevette sera un choix incontournable.

La poitrine de porc à la sauce de crevette

Pour faire la sauce de crevette, dans ce cas, il faut choisir les petites crevettes fraîches, les laver plusieurs fois et les écraser. Puis, on les mélange bien avec du sel (environ 100 gr de sel pour 1 kg de crevette), de l’alcool de riz gluant et du thính – la farine de riz grillé. Après, on verse le mélange dans un bocal, le bouche lâchement et l’expose au soleil. Au-delà des 3 mois habituellement requis, elle est prête à servir, mais pour la plus belle sauce, il est nécessaire d’attendre jusqu’à 4, 5 mois ou voire plus.

La poitrine de porc à la sauce de crevette

Revenons à notre plat, on ajoute souvent du jus de citron, du piment et du sucre à la sauce pour l’adoucir. Quant à la poitrine de porc, après avoir la fait bouillir, on la coupé en tranches fines. Ce plat sera parfait quand on se servir avec la carambole, le gingembre, la banane vert et la salade.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like