La gastronomie typique du Nord, du Centre et du Sud

By

Dans chaque région, les gens ont le goût alimentaire très différent. Ce fait contribue à la diversité et la richesse de la gastronomie vietnamienne.

            La subtilité dans la cuisine du Nord

Le Tonkin est la demeure ancestrale des ancêtres, alors de la cuisine à la tenue, tout doit être trié de façon prudente et devient la norme inchangeable. Les habitants choisissent souvent les plats frugaux, doux et un pu aigre. Les plats typiques du Nord sont la preuve éclatante de leur goût alimentaire comme le Pho, le Bun Thang, le Bun Cha,le banh tom (la galette de crevettes)…

  pho2 pho3 pho4

 

Les plats du Nord sont considérés non seulement comme le souverain des plats servant dans les fêtes telle que le Tet mais aussi comme des cadeaux. Ces plats ne servent pas à calmer la faim, mais à rendre des autres heureux. Particulièrement, ils gardent de nombreux de souvenirs d’une enfance inoubliable dans la mémoire des gens du Tonkin. Les plats les plus populaires sont : des confitures, riz gluant jeune en granules aplaties,…

pho5 pho6

         Les plats gras du Centre

Les gens du Centre apprécient la saveur piquante. Ils utilisent beaucoup d’épices surtout le piment comme la sauce de tomate, la pâte de crevettes,… Les plats typiques du Centre sont le Bun bo Hue, le Bun ca (la nouille de poisson), le Cha ram,…

mam2 mam3 mam5

 

           

                La diversité de la cuisine du Sud

Les plats du Sud est simple comme s’ils représentent les caractéristiques des habitants d’ici : honnêtes, simples. Les plats sont variés et variable avec la saveur sucrée, épicée, graisse. On ajoute le lait de coco dans la plupart des plats comme les gâteaux, le riz gluant, le soupe de poulet, de crabe,… Les plats typiques sont les poissons grillées, les Goi cuon, le Hu tieu Nam Vang,…

hutieu1 hutieu2 hutieu3 hutieu4 hutieu5

Bref, tantôt le Nord, le Centre ou le Sud, chaque région possède sa propre gastronomie originale. La diversité est devenue un point fort séduisant les voyageurs internationaux.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like