Jeunes pousses de bamboo séchées au poulet

Jeunes pousses de bamboo séchées au poulet

By

Têt Nguyên Dán plus généralement appelé Têt, est la fête la plus importante et la plus populaire de l’année des vietnamiens. Elle marque le début de l’année lunaire. C’est une occasion parfaite de réunir en famille, amis et de souhaiter une bonne et heureuse année.
À cette occasion, les vietnamiens préparent beaucoup de plats traditionnels pour vénérer des ancêtres. Chaque plat possède sa propre signification comme: chance, prospérité, santé, longévité…

Banh chung, banh day, riz gluant, poulet bouilli sont les plats les plus importants. En outre, les jeunes pousses de bamboo séchées sont également indispensables dans un repas du têt. Ce plat est gras en raison du poulet et a la douceur typique des jeunes pousses de bambou. Il est servi généralement avec le riz blanc.
Voici la recette
Ingrédients:
– Jeunes pousses de bambou séchées: 300g
– Poulet: 1kg
– Champignon noir, champignon parfumé, ciboulette, 1 gingembre
– Sauce de poisson, sel

 

Jeunes pousses de bamboo séchées au poulet
Préparation:
– Les pousses de bambou séchées doivent être macéré dans l’eau pendant une journée ou plus pour éliminer leur goût amer. Lorsqu’elles deviennent molles et blanches, on les fait bouillir 3 ou 4 fois et on les nettoie avec de l’eau froid. Puis, on les coupe en morceaux de forme carrés ou en long, en fonction du type de jeunes pousses et de la préférence des convives.

 

Jeunes pousses de bamboo séchées au poulet
– Laver le poulet et le couper en en gros morceaux. Mélanger avec un peu de sauce de poisson et du sel puis faire mijoter pendant 30 minutes

 

Jeunes pousses de bamboo séchées au poulet

– Tremper les champignons dans de l’eau tiède environ 10 minutes. Les égoutter puis les couper en petits morceaux.
– Découper les bulbes d’oignon et couper les oignons verts en morceaux longs.
– Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile, faire sauter le poulet avec les bulbes d’oignon dans 5 minutes et puis rajouter les jeunes pousses de bambou, ajouter un peu de sel, une cuilllère de la sauce de poisson ( nuoc mam), et un gingembre . Verser 1,5 l de l’eau et cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
– A la fin de cuisson, ajouter les champignons et les oignons verts
– Verser le tout dans un grand bol et Servir chaud
Remarque: on peut remplacer le poulet par les côtes de porc ,le canard, de la dinde, ou de l’oie.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like