J’ai testé pour vous… les Bia Hoi !

J’ai testé pour vous… les Bia Hoi !

By

Au Vietnam, l’un des moyens les plus simples pour manger sont les Bia Hoi.
Il s’agit de petits restaurants très reconnaissables grâce à leurs toutes petites chaises, souvent bleues ou rouges.

On y trouve de la nourriture à des prix relativement bas. Par exemple vous pouvez manger du riz sauté ou des nouilles sautées pour 40.000 dongs, soit un peu moins de 2 euros. Vous y trouverez également des plats à partager tel que du Tofu, du poulet frit et j’en passe !
Cependant, l’origine du nom de ces restaurants vient de la bière qu’ils y servent.

 

J’ai testé pour vous… les Bia Hoi !
La Bia Hoi est en effet assez originale : elle est brassée le jour même, et est faîte pour être consommée exclusivement dans la journée !
Chaque jour, les restaurants se font livrer des bidons qu’ils doivent faire écouler le plus vite possible. Cela explique que son prix est très bas, environ 5.000 dongs le grand verre, soit 15 centimes.
Par ailleurs, son taux d’alcoolémie est bas aussi, avec environ 3 degrés d’alcool. Son goût quant à lui n’est pas mauvais, bien qu’évidemment moins puissant qu’une Heineken par exemple !

Le coût total d’un repas dans ce genre de restaurant est assez bas et cela en fait un lieu idéal pour manger au cours d’une pause déjeuner par exemple, ou le soir en sortant du travail. C’est pour cette raison que vous trouverez beaucoup de vietnamiens en tenue professionnelle dans ces lieux.

 
Pour l’anecdote, je n’ai pratiquement jamais vu de femme aux Bia Hoi. Ici au Vietnam elles boivent très peu d’alcool et je pense que c’est pour cette raison qu’elles ne viennent pas dans ces restaurants.

 
Son côté traditionnel et typiquement vietnamien en fait un lieu incontournable ! A tester obligatoirement !

Maxime Desclerc

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like