fleur-de-tofu-vietnam

Fleur de tofu – un plat rafraichissant en été

By

Au Vietnam, il fait souvent très chaud en été. Alors les Vietnamiens cherchent toujours de bons plats pour se rafraichir. La fleur de tofu est un très bon choix.

fleur-de-tofu-vietnam
Fleur de tofu au Vietnam

C’est quoi le tofu et la fleur de tofu?

Le tofu est un plat indispensable dans la vie quotidienne des Vietnamiens. Il se mange partout, du Nord au Sud. C’est du soja bouilli, moulu et trempé dans l’eau. Puis on va en mettre dans un moule pour que le soja se forme. Normalement le tofu est rectangulaire ou carré.

tofu-vietnam
Tofu au Vietnam

Mais ce n’est pas le sujet principal de cet article. Avec le tofu, il y a pas mal de variantes dont la fleur de tofu. Il s’agit du tofu en petite tranche, mis dans un bol ou une verre et arrosé de l’eau sucré. Des tranches de tofu sont d’un blanc d’ivoire, légèrement grasses et agréables au goût. Vous allez trouver ce plat comme une sorte de gelée mais plus molle et fine.

fleur-de-tofu-vietnam
Un bol de fleur de tofu

Personne ne sait d’où vient ce plat, on sait seulement que maintenant ce plat apparait partout au Vietnam, au Taïwan et en Chine. Quelques sources disent que au Vietnam, la fleur de tofu est née au village An Phu (district Cau Giay, Hanoï). Son nom – fleur de tofu, ou bien tofu fleur – vient de l’habitude des vendeurs ici. Ils ajoutent quelques feuilles de fleur dans l’eau sucré pour l’épicer.

 

De nos jours on peut voir partout des vendeurs/vendeuses de fleur de tofu. Avec une palanche ou un vélo, ils se déplacent autour de leur quartier et crie “Qui veut de la fleur de tofuuuuu?” Ils apportent un petit garde-manger avec quelques bols, un pot d’eau sucré, de petites boites d’épice et une grande caisse de fleur de tofu. Ils enlèvent de petites tranches de fleur de tofu dans un bol, ajoutent de l’eau sucré et des épices (coco séché, coco frais en fil, gelée noire,…). En été on peut ajouter aussi de petits glaçons pour se rafraichir.

fleur-de-tofu
C’est un plat fréquent pour les élèves vietnamiens

Top 5 des meilleurs restaurants de fleur de tofu à Hanoï

Je vais vous montrer ci-dessous 5 meilleurs restaurants de fleur de tofu à Hanoï selon les jeunes hanoïens

  1. Tao Pho Ne, 110/C3 rue Luong Dinh Cua, Dong Da, Hanoi (prix: 9000 dong)

    tofu-tao-pho-ne
    Un bol de fleur de tofu à la gelée verte
  2. HAT Snack Rounds (ce n’est pas un restaurant de fleur de tofu, mais il a de meilleurs types de fleur de tofu pour votre choix), 19A, ruelle 9, rue Tran Quoc Hoan, Cau Giay, Hanoi (prix: 15000 dong)

    tofu-hat
    Fleur de tofu à la mûre
  3. ToFu, 61 rue Nguyen Du, Hai Ba Trung, Hanoi

    tofu
    Fleur de tofu rafraichissant
  4. Tao Pho Thanh Van, 130 rue Xuan Thuy, Cau Giay, Hanoi

    tofu-thanhvan
    Un bol de fleur de tofu ne coût pas trop cher
  5. Tao Pho Dream, 2 rue Vu Trong Phung, Thanh Xuan, Hanoi
    tofu-dream
    Ce bol coûte 20.000 dong mais ça vaut, non?

    J’espère que vous trouverez un moment de rafraichissement avec un bol de fleur de tofu. À bientôt avec d’autres articles sur des plats vietnamiens.

 

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Fleur de tofu
Author Rating
51star1star1star1star1star

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like