« Cha ruoi » - Hachis frits de néréide: un spécialité automnal de Hanoi

« Cha ruoi » – Hachis frits de néréide: un spécialité automnal de Hanoi

By

La cuisine de Hanoi ne déçoit jamais les gourmets. Les délices de Hanoi est varié en fonction de la saison. Et Cha ruoi, hachis frits de néréide est considéré comme un cadeau de l’automne. Les hachis frits de néréide sont mous et parfumés. On sent nettement le parfum d’écorce de mandarine, de cive et d’aneth. L’extérieur, croquant, s’oppose à l’intérieur, tendre et gras.
Les néréides, ces êtres vivant dans les eaux saumâtres semblent difficiles à apprivoiser, la faute sans doute à leur aspect peu engageant… Les néréides sont moches, mais très nourrissantes. Quand elles sont fraîches, elles ont le corps ferme et elles nagent. Il faut tout simplement les laver et enlever tous les minuscules coquillages qui s’inscrustent sur leurs corps. La saison de néréides dure seulement dans un mois. Trop court!

« Cha ruoi » -  Hachis frits de néréide: un spécialité automnal de Hanoi
Des néréides

Pour faire ce plat, on mélange des néréides, de la viande, des œufs,de la cive, de l’écorce de mandarine et de l’aneth. Cette combinaison de choc ne serait pas au firmament des spécialités automnales si elle ne se dégustait pas avec de la sauce de poisson, autrement dit. Il existe 2 types de sauce: l’une, traditionnelle, se compose de nuoc mam pur, avec du jus de citron ou de kumquat et du poivre. L’autre est un nuoc mam plus insipide mélangé avec de l’eau, du vinaigre et du sucre, auquel on ajoute de la salade de papaye.

« Cha ruoi » -  Hachis frits de néréide: un spécialité automnal de Hanoi

« Cha ruoi » -  Hachis frits de néréide: un spécialité automnal de Hanoi
Si vous arrivez à Hanoi en automne, je vous conseille d’aller au restaurant de Mme Nham (numéro 1 de la rue Hang Chieu) pour déguster ce délice. On conserve encore une saveur authentique de ce plat.

« Cha ruoi » -  Hachis frits de néréide: un spécialité automnal de Hanoi

Ça met l’eau à la bouche, non ? N’hésitez plus ! Laissez les hachis frits de néréide éveiller tous vos papilles, et profitez-en vite car la saison sera bientôt terminée. C’est comme la jeunesse: éphémère et inoubliable…

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like