Canard grille

Canard grillé à la vietnamienne

By

Si vous aimez les balades dans les vieux quartiers d’Hanoï et déguster des spécialités aux rues gastronomiques, vous serez passionné des plats grillés grâce à leur odeur si pénétrant. Parmi ceux-ci, le canard grillé vous rendra si appétissant que vous voudriez le prendre sans cesse.

Au fait, il y a plusieurs versions différents de ce mets populaire; par exemple, le canard grillé avec 5 épices, au miel, avec la feuille de citronnier ou à la saumure de vinaigre rouge. Malgré quelques différences d’ingrédients, des éléments fondamentaux à ne pas manquer pour avoir un bon marinage se compose de sel, poivre, sucre, ail haché et huile d’anacarde. Après certaines étapes de préparation préliminaire, du canard est bien mariné puis rôti sur un gril. Il faut être patient de retourner constamment la grille pour que le canard soit suffisamment cuit et garde bien des nutritions. À vrai dire, griller un canard n’est pas facile. Le cuisinier devrait toujours faire attention au feu. Une parfaite assiette de canard est synonyme d’une apparence jaune brûlée mais la chair reste encore moelleux, pas séchée. Il vous vaudrait mieux de le savourer en chaud.

 
Ce serait dommage si vous ne le prenez pas avec la sauce vraiment spéciale réservée seulement à ce plat. En fait, la proportion des épices se changent en fonction du goût de chaque personne. Toutefois, cette saumure est toujours une combinaison parfaite d’ail, piment, sauce de poisson aigre-douce, ou la saumure de soja. Afin de perfectionner ce plat, il vous vaut mieux de le prendre des plantes aromatiques et des pousses de bambou macérés.

Canard grillé

Il n’est pas trop difficile de trouver un restaurant de rue où le canard grillé est vendu à Hanoï. En particulier, quelques restos ont une version spéciale, c’est cou et ailes du canard grillé. Ce mets est totalement correspondant aux hommes aimant siroter des verres d’alcool du riz. En plus, on y sert habituellement aux convives d’autres plats si délicieux comme canard frit, rôti ou bouilli, etc…

Canard grillé  à la vietnamienne

Adresses recommandées à Hanoï:
_ Restaurant Minh Thu ruelle 337, rue Cau Giay
_ Restaurant Ngó no 49 rue Thai Thinh
_ Restaurant Bà Béo no 33 rue Nguyen Co Thach
_ Restaurant Vân Đình no 10 rue Thanh Binh

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like