“Bun Dau Mam Tom” – un délice de rue vietnamienne

By

“Bun Dau Mam Tom” ( Pâtes de riz, tofus et sauce à la crevette ) est un des plats étranges pour les voyageurs occidentaux mais c’est une caractéristique de la cuisine vietnamienne. Les vietnamiens n’apprécient pas beaucoup des repas de luxe dans de grands restaurants. Ils trouvent toujours des plats légers, populaires mais savoureux à n’importe quel coin de rue. C’est la raison pour laquelle bun dau mam tom est aimé.

bun-dau-vietnamien

Ce plat délicieux est l’harmonie parfaite des nouilles de riz (bun), du tofu frit ( dau), et de la sauce aux crevettes (mam tom). L’originalité de ce plat provient de cette sauce de crevette qui est très populaire dans de nombreux pays d’Asie y compris le Viet Nam. Pour la plupart des occidentaux ne peuvent pas mangent cette sauce particulière à cause de sa mauvaise odeur qui est présente dans la liste mondiale “des pire odeurs culinaires”. Mais c’est un parfum donnant l’eau à la bouche pour tous ceux qui aiment cette sauce violet. Pourtant, ne vous inquiétez pas! Parce que les vendeurs donnerez toujours 2 options: « mam tom » ou sauce de poisson « nuoc mam ».

mamtom-nuocmamPour bien déguster ce bon plat, les vendeurs ajoutent dans un bol de sauce quelques gouttes de citron frais, le piment, un peu sucre et un peu d’huile de la même poêle qu’ils utilisent pour frire le tofu. Puis, on va mélanger le tout. Cela est une façon avec laquelle ils font l’odeur moins forte. La recette des épices mixées dans chaque bol est sans doute un secret à garder de chaque marchand. Et enfin, trempez un morceau de tofu, un morceau de nouilles de riz et une feuille de basilic dans la sauce pour sentir ce mariage parfait.

bun-dau-mam-tom
Quelques adresses à recommander à Hanoi
– Bun dau mam tom de Mme Dậu, Hang Cân.
– 49 ruelle Phat Loc (à 100 m du lac de Hoan Kiem)
– 39A  Ly Quoc Su, Hoan Kiem
– Bun dau mam tom de M. Đại, Trung Yen, Hoan Kiem
Une petit découverte de la cuisine de rue lors d’un voyage au Vietnam vous fera plaisir.

Bonne découverte et bonne dégustation!

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like