Boules de sésame aux haricots mungo

Boules de sésame aux haricots mungo

By

Se présentant dans tout le pays, la boule de sésame aux haricots mungo est un bon plat très populaire que l’on peut manger à n’importe quel moment de la journée au Vietnam.
Avec un prix vraiment raisonnable (de 3000 VND à 7000 VND), on dégustera un merveilleux mélange de farine du riz gluant, de sésame et de pâte de haricots mungo. Au Nord du Vietnam, ce mets est intitulé « Bánh rán – Le gâteau frit » en se basant sur la façon de le cuisiner. Mais au Sud, on l’appelle « Bánh cam – Le gâteau orange » en raison de la couleur de sa croûte. En réalité, outre des ingrédients indispensables, on peut créer plusieurs types de garniture différents.
Pas trop difficile à faire à la maison, voici une une recette simple à vous recommander

Ingrédients:
_    Enveloppe:
400 g de farine de riz gluant
80 g de farine de riz
250 g de pomme de terre bouillie et écrasée
200 g de sucre en poudre
1,5 cuillère à café de sel
1 sachet de levure chimique
400 ml d’eau tiède
15 cuillères à soupe bombées de grains de sésame blond

_    Farce:
400 g de haricots mungo décortiqués
200 g de sucre en poudre
3 grosses pincées de sel
70 ml d’eau
150 g de noix de coco fraîchement râpée
Friture:
_    Huile neutre

Boules de sésame aux haricots mungo

Préparation:
Faire tremper des haricots mungo dans l’eau pendant au moins une heure. Si vous n’avez pas de temps, faites tremper dans l’eau tiède!
Laver, peler et couper des pommes de terre en petits dés. Après les avoir cuits pendant 20 minutes, égouttez et écrasez les morceaux en purée!
_    Enveloppe:
Bien mélanger de différentes farines avec la levure dans l’eau sucrée; puis pétrir la pâte. Ensuite, ajouter la purée de pomme de terre dedans et continuer à pétrir jusqu’à avoir une pâte lisse. Enfin, former des petites boules et les laisser reposer pendant 2 ou 3 heures (si vous n’êtes pas pressé).
_    Farce:
Cuire les haricots mungo à la vapeur pendant 20 minutes (ou plus s’ils restent encore durs). Après les avoir écrasés en purée, verser 70ml d’eau sucrée avec un peu de sel dans la pâte et bien mélanger. Ajouter de la noix de coco fraîchement râpée (si vous aimez). Former des petites boulettes de haricots mungo.

Boules de sésame aux haricots mungo

_    Formation des boules de sésame:
Etaler les boules d’enveloppe et insérer la farce au centre. Refermer la pâte pour façonner une boule parfaite, puis la rouler dans un grand bol de grains de sésame.
_    Friture:
Faire chauffer une poêle d’huile à feu doux. Attention: une huile trop chaude peut défavoriser la qualité de ce gâteau. La température idéale pour ce mets est de 140 degrés.
Plonger les boules de sésame dans cette poêle en les tournant régulièrement pendant 10 à 15min par boule.
Retirer ces boules; puis les poser sur le papier absorbant l’huile superflue.
Boules de sésame aux haricots mungo
Voilà! Vous avez des boules de sésame aux haricots mungo vraiment délicieuses. Dégustez-les afin de sentir un mélange inoubliable de riz gluant, de sésame, de noix de coco et de haricots mungo! Bon appétit!

Boules de sésame aux haricots mungo

Regardez cette vidéo pour mieux comprendre la façon de cuisiner ce mets!

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like