Banh troi et banh chay pour la fête des aliments froids

By

Tous les 3 mars du mois lunaire, les vietnamiens fêtent le Têt des aliments froids. Ce jour là, on mange souvent les “banh troi” et les “banh chay”, deux gâteaux de riz gluant sucrés.
Chaque boulette de banh troi et banh chay à couleur blanc avec les grains de sésame vous offriront sans doute les saveurs délicieuses.

2184326292_b3246c3141_o

 

diendanbaclieu-113611-a987355559a24f9c511287460871705bVoilà, nous souhaitons vous présenter la recette de ces 2 gateaux spéciaux.

Les ingrédients:

Il est tout à fait possible d’acheter ces ingrédients tout prêts chez vous

– 500 g de farine de riz gluant
– Sucre en morceaux brunâtre ( pour le banh troi )
– Sésame blanc grillé
– Pâte de haricot mungo cuite ( pour le banh chay)
– Farine de tapioca, sucre ( pour le banh chay)
– Petites lamelles de coco frais ( pour le banh chay)

Préparation et cuisson

Pour le “banh troi
– Couper le sucre en petits morceaux (de taille d’une graine de grenade)
– Dans un bol, mettre la farine de riz gluant. Ajouter peu à peu l’eau froide. Puis malaxer jusqu’à ce que la pâte soit homogène et ne colle pas à la main.
– Former des boulettes “ banh troi” de taille d’une œuf de caille. Aplatir et placer un morceau de sucre au centre. Ces boulettes sont placées entre deux paumes de main pour obtenir une forme bien ronde et lisse.
– Plonger ces boulettes dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles flottent à la surface. Les retirer et mettre dans l’eau froide afin d’éviter qu’elles ne collent pas entre elles.
– Les sortir et déposer sur une assiette. Enfin ajouter des graines de sésames grillées.

SmF1HQlLRv

Pour le “banh chay
La facon de former est la même que pour le banh troi. Mais le banh chay est un peu plus grand et est mis la pâte de haricot mungo cuite au centre. Comme le banh troi, après la cuisson, les boulettes sont plongées dans l’eau froide. Pourtant, elles sont mises dans un bol, arrosées de sirop de farine de tapioca sucrée et ajoutées quelques petites lamelles de coco bien frais, des haricots cuites et des graines de sésames grillées.

Bon succès et bonne dégustation!

Leave a Comment

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You may also like