Banh Tai – gâteau spécial de Phu Tho

By

Après 2 heures en voiture depuis Hanoi, je suis arrivée à la commune de Phu Tho, dans la province de Phu Tho. Cette commune est la deuxième ville capitale de la province de Phu Tho (après Viet Tri) et à 16km du temple des Rois Hung.
Dans cette région, j’ai eu l’occasion de visiter les marchés hebdomadaires, les roches au bord de la Rivière Rouge et en particulier de goûter le Banh Tai – sa spécialité exceptionnelle bien populaire à Phu Tho mais reste encore inconnue avec beaucoup de gens.

Existant depuis très longtemps, ce gâteau est fait de pâte de riz en forme d’une oreille donc on l’apelle Banh Tai – gâteau d’oreille.
Pour faire le Banh Tai, le riz doit être choisi prudemment et immergé dans l’eau pendant 2-3 heures en été et 4 – 5 heures en hiver. Puis il est lavé et bien écorcé en pâte sèche. On le mélange avec un peu de sel puis le bout pendant environ 15 – 20 minutes. La pâte bien boullie sera remouée dans un mortier jusqu’à ce qu’elle soit très liante sans adhérer à la main.
Puis on fait la farce du gâteau. Celle –ci est faite de la viande hachée en très petits morceaux et mélangée avec oignon sec, poivre, un très peu de glutamate.
Le gâteau est cuit à la vapeur dans 30 minutes. On doit garder le grand feu pendant la cuisson si non le gâteau ne cuit pas.

Banh Tai est souvent servi avec le Nuoc Mam (saumure de poisson) souvent pour le petit déjeuner (de nos jours, on l’utilise dans les mariages aussi). Le nuoc mam est bien mêlé avec poivre, piment, sucre, ail pour créer une bonne saveur.

De très tôt matin, les femmes vont au marché avec une palanche sur l’épaule qui porte plein de Banh Tai. Ces gâteaux seront rapidement vendus et si vous venez tard au marché, vous les raterez certainement.

3 Comments
  1. Nguyễn Ánh Ngọc 4 years ago
    Reply

    Ngon tuyệt í

  2. Hậu Phùng 4 years ago
    Reply

    lâu lắm rồi mới đc nhìn thấy món này, ngon thế

  3. Nguyễn Ánh Ngọc 4 years ago
    Reply

    Hậu Phùng Vừa hôm trước tao ăn xong hí hí

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like