Balut, plat répugnant du Vietnam

Balut, une spécialité répugnante au Vietnam

By

Le balut est considéré comme l’un des plats les plus étranges et dégoûtants du monde. Cependant, il connaît une grande popularité au Vietnam, en Chine, aux Philippines et au Cambodge.

Balut : Un plat horrible ?

Pourquoi ce petit oeuf de cane peut tressaillir les occidentaux ? Parce que dans lequel un fœtus est en train de se former. Oui, avec une tête, un bec, des pattes et des veines foncées ! L’oeuf couvé durant environ trois semaines ou moins, est cuit à la vapeur, puis servi dans sa coquille, accompagné par du gingembre, de la menthe vietnamienne, du sel et du poivre.

Balut  : Un plat nourrissant des Vietnamiens

Au Vietnam, ce plat est apprécié par un large majorité de la population grâce à sa valeur énergétique et son prix bon marché (30 centimes). Les adultes et les enfants le prennent souvent au petit déjeuner dans les échoppes sur les trottoirs.

Extrêmement riche en protéines et vitamines, le balut a la réputation d’être très bon pour le cerveau, la virilité, et les enfants ayant besoin de prendre du poids. Cependant, les accros de ce plat doivent faire attention à leur consommation car cet oeuf est vraiment une bombe de cholestérol. Son jaune en contient 359 mg tandis que le dosage maximum conseillé quotidiennement est de 300 mg. Même si le gingembre et la menthe vietnamienne jouent un rôle de favoriser la digestion, le balut est un aliment à éviter chez les personnes âgées, les enfants de moins de 5 ans, les patients souffrant du diabète, d’obésité et des maladies cardiovasculaires. Il est donc conseillé de déguster un seul oeuf par jour.

Comment manger le balut ?

Première façon (plus populaire au Vietnam)

  • Cassez la coquille au couteau.
  • Enlevez toute la coquille pour laisser apparaître le balut.
  • Cassez délicatement le balut dans un bol avec une cuillère.
  • Ramassez ces morceaux en cuillère et mangez.

Deuxième façon

  • Cassez d’abord le haut de la coquille.
  • L’assaisonnez avec une pincée de sel.
  • Buvez le jus si le balut n’est pas sec.
  • Prélevez le reste de la coquille et avalez tout en une bouchée.

Découvrez des autres plats bizarres du Vietnam : http://www.platvietnam.com/les-bizarre-plats-vietnamiens-osent-les-etrangers-manger/

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like