Baguette piquante de Hai Phong

By

Avez-vous déjà dégusté une fois le pain vietnamien – plat de rue le plus savoureux du monde? Si oui, vous serez certainement passionné d’une autre recette du « Bánh mì », c’est la baguette piquante de Hai Phong. Sinon, pas problème… Allez à cette ville, essayez ce mets et partagez avec nous vos commentaires!

À la première vue, vous serez très surpris de la petite taille de ce mets. En effet, avec une longueur d’environ 25cm mais justement 3cm de largeur, la baguette piquante est vraiment squelette. Cependant son charme est difficile à s’exprimer en quelques mots.

Baguette piquante de Hải Phòng

Tout d’abord, nous devons parler de l’enveloppe. En fait, le pain est cuisiné de la farine de blé usuelle. Néanmoins, les convives se séduisent du croquant particulier de la baguette. Alors, les boulangers à Hải Phòng possèdent certainement une recette ésotérique.

Ensuite, nous n’oublions pas d’aborder les ingrédients principaux pour la farce de ce mets. Le pâté est formé du foie, de la viande de porc, du sel et du poivre. Après quelques traitements préliminaires, on décortique tous les éléments et les fait cuire à la vapeur. Laissez ce mixte reposer de 6 jusqu’à 8 heures pour avoir une farce « normative ».

Ajoutant la farce dedans la baguette
Ajoutant la farce dedans la baguette

C’est parce que ce plat s’appelle « la baguette piquante », la dernière étape est de pimenter une sauce typique. À Hải Phòng, cette pimentade est nommée « chí chương ». Pour la préparer, les autochtones broient des piments et des tomates épépinés. Après, on ajoute des ails bien hachés et un peu de sel. Enfin, tout ce mélange est fermenté pour atteindre le goût suffisamment piquant.

Plongeant le banh mi cay dans la sauce piquante chi chuong
Plongeant le banh mi cay dans la sauce piquante chi chuong

Sur le trottoir de cette ville, vous trouverez facilement un lieu où on vend la baguette piquante. En effet, il est justement nécessaire une vitrine à exposer ce plat, un four à réchauffer des baguettes et quelques sièges pour les clients. Avec seulement 4.000 VND – un prix vraiment raisonnable, vous pourrez savourer cette collation si délicieuse.

Une vitrine a exposer des baguettes piquantes
Une vitrine a exposer des baguettes piquantes

Leave a Comment

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You may also like