À la découverte de la cuisine vietnamienne

À la découverte de la cuisine vietnamienne

By

 

Fine, légère, diététique et pas chère, ce sont souvent les mots employés lorsqu’on définit la cuisine vietnamienne. Alors que les galettes de crevettes frites et la pâte à frire blanche que propose la marchande assise sur trottoir au coin de la rue sont déjà incroyables, imaginez ce qui vous attend dans un restaurant 3 ou 4 étoiles. Sans parler des boissons dont le goût est plus surprenant qu’on l’imaginait une fois dans la bouche.
Quand le bonheur est présenté sur un plat à Vietnam

Lorsque vous serez à Hanoi, on vous proposera dans tous les restaurants, les fast-foods, es gargotes et les autres marchands spécialisés en gastronomie, la fameuse lette frite à base de crevettes avec ou sans patate douce qu’ils appellent le bánh tôm chiên. Certains sont tellement sophistiqués pour les oreilles, qu’on a envie de les croquer cru rien qu’à les entendre. Quelques exemples: les brochettes de filet de canard marinées dans l’extrait de coco, enveloppées de feuilles de corossol et grillées au feu de bois. Si vous passez par le littoral de Phú Quốc, ne vous privez pas du gỏi cá mai, une authentique salade de poisson cru.

Vous savez sûrement qu’il n’y a pas que le vantamine et les soupes chinoises, mais les soupes vietnamiennes vous feront un autre effet. Vous y rencontrez des soupes assez simples comme le Phở qui est une soupe aux nouilles et à la viande et le Miến lươn, une soupe aux anguilles avec des vermicelles transparents jusqu’aux plus typiques comme le Lẩu, un bouillon composé de légumes, d’herbes, de feuilles potagères et de fruits de mer.

Côté boisson, sachez que la bière est très populaire et particulièrement bon marché au Vietnam. Comme la licence 4 en France, il existe quelques règlements concernant la consommation de boissons alcoolisées dans ce pays. Vous pouvez vous en renseigner pour déguster tranquillement aux fameux bia hơi, une bière brassée localement, sans oublier la célèbre BGI (Brasseries et Glacières d’Indochine).

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like