5 Spécialités exceptionnelles du delta Mékong

5 Spécialités exceptionnelles du delta Mékong

By

A environ quatre heures en voiture de Ho Chi Minh-ville, devant nous, des immenses marais, des canaux et surtout des belles rizières à perte de vue sont fertilisées par le fleuve Mékong (le fleuve aux Neuf Dragons au Vietnam). La nature offre à cette terre méridionale, une végétation luxuriante et des ressources abondantes en poisson. Et vous la reconnaissez facilement à travers ses recettes variées. Voici quelques suggestions pour vous découvrir vous-même l’art culinaire du delta Mékong.

 
1.    Le poisson à tête de serpent grillé aux pailles (Ca loc nuong trui)

La saison des eaux hautes à delta Mékong est aussi la saison des poissons, y compris le poisson à tête de serpent. Le poisson « loc », après d’être couvert d’argile, sera grillé aux pailles. Pour la dégustation, on enveloppe ceci dans une galette de riz avec des herbes aromatique et les fruits comme la banane vert ou le concombre, et puis, la sauce de poisson. Et tout ce que vous trouvez à dire, quel délice!

1.	Le poisson à tête de serpent grillé aux pailles (Ca loc nuong trui)
2.    La soupe de nouilles de riz ébouillantées de Sa Dec (Hu tieu)
Ce sera un grand dommage lors de votre visite à Sa Dec si vous ne dégustez pas le hu tieu. Seulement avec quelques crevettes ou tranches de la viande, un peu de ciboule et de coriandre, ce met peut séduire n’importe qui par sa saveur exquise.

2.	La soupe de nouilles de riz ébouillantées de Sa Dec (Hu tieu)

3.    La salade de Nem (Goi sau dau)
Etant une spécialité des Cham à An Giang, cette salade est faite à partir des fleurs et des feuilles de Nem. Et ce met se marieront parfaitement avec l’alcool de riz Go Cong.

3.	La salade de Nem (Goi sau dau)
4.    Le bouillon fondu de sauce de poisson (Lau Mam)
Le Mam ici n’est pas bien sûr la sauce de poisson. C’est une sorte de Mam qu’on appelle Mam Kho. Dans ce cas, on utilise non seulement le pressage de poissons mais aussi tout le poisson. Dès l’ébullition, mettez des légumes, de la viande d’anguille, viande de porc, anabas puis verser du bouillon bouillant dans votre vol. Alors il n’est pas facile d’oublier le goût particulier de ce met.

Le bouillon fondu de sauce de poisson (Lau Mam)

5.    La soupe de perche grimpeuse avec des fleurs de sesbania (Canh cá rô điên điển)
Certains considèrent cette soupe comme l’esprit des peuples sud-vietnamiens. Simplement mais toujours irrésistible, elle vous attire par l’onctuosité des perches grimpeuses et la saveur douce des fleurs de sesbania.

5.	La soupe de perche grimpeuse avec des fleurs de sesbania (Canh cá rô điên điển)

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like